Missions

La Direction des Bourses du MESRS, selon le DECRET n°96-615 du 9 Aout 1996 portant réglementation des "Bourses d'études" pour l'Enseignement Supérieur, a pour missions essentielles de : -Organiser, superviser et coordonner les opérations d’attribution de bourse d’études aux étudiants en vue de poursuivre leurs études en côte d’ivoire et à l’étranger. Pour le bon accomplissement de cette mission, la Direction des Bourses réalise les tâches suivantes: *Prépare le plan annuel de l’octroi des bourses *Informe les populations sur les critères d’attribution des bourses d’études en Côte d’Ivoire et à l’étranger *Organise l’ensemble des opérations de gestion des bourses d’études et Secours financiers *Planifie les travaux de la commission nationale chargée de l’attribution des bourses d’études *Délivre les attestations de bourse aux bénéficiaires *Oriente et encadre les étudiants ivoiriens sélectionnés pour poursuivre leurs études à l’étranger -Délivrer les attestations de non boursier pour constitution de dossiers d’autorisation d’enseigner dans les établissements encadrés par le SAEEP (Service Autonome pour l’Encadrement des Etablissements privés) -Participer aux travaux de l’enseignement supérieur tels que la commission d’harmonisation pour l’orientation des bacheliers, la commission d’agrément d’ouverture des établissements supérieurs privés et la conférence des établissements privés. Elle est également membre des jurys des examens et concours organisés par la DOREX (Direction de l’Orientation et des examens).

Plus de détails

Admission for Spring

40% Off

Bourses d'Etudes en Côte d'Ivoire

Plus de détails

Attributions

Plus de détails

Bourses d'Etudes hors Côte d'Ivoire

Plus de détails

Secours financiers

Plus de détails

Evènements

2019-09-16 - 2019-09-30

Les Pièces constitutives du dossier de renouvellement de bourses d’études 2018-2019 :

- Le formulaire de demande de renouvellement de bourse d’études (à imprimer sur le site) ou la fiche de demande de renouvellement en ligne ;
- Le formulaire de rapport de suivi pour les Doctorants 2è, 3è et 4è année des UFR autres que celles des Sciences de la Santé (à imprimer sur le site) ;

- L’originale et la photocopie de la Carte Nationale d’Identité (CNI) ou de l’attestation d’identité ;

- L’originale et la photocopie de la carte d’étudiant 2018-2019 ou de l’original du certificat de scolarité 2018-2019 accompagné du reçu de paiement 2018-2019 ;

- L’original et la photocopie des relevés de notes de l’année universitaire 2017-2018 ;

- L’originale et la photocopie de l’attestation de réussite de l’année universitaire 2017-2018 ;

- La photocopie de l’attestation d’attribution ou de renouvellement de bourse d’études de l’année universitaire 2017-2018.

Le dépôt des dossiers se fait du 16 au 30 septembre 2019, auprès de la Direction de l’Orientation et des Bourses, sise Abidjan Plateau, immeuble Noguès, 1er étage, pour les étudiants d’Abidjan et auprès des CROU pour ceux de l’intérieur du pays.

Seuls les étudiants des Grandes Ecoles et Universités Privées ayant déjà déposé un dossier de renouvellement de bourse d'études 2018-2019, ne sont pas concernés par cette procédure.


Cliquez ici pour télécharger le formulaire de Renouvellement de Bourses d'Etudes 2018-2019

et/ou Cliquez ici pour télécharger le formulaire du Rapport de Suivi de Thèse 2018-2019

Foire aux Questions

La Direction de l'Orientation et des Bourses (DOB) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique est une administration centrale qui a en charge la gestion des bourseset secours financiers en Côte d’Ivoire et à l’étranger.
La Direction de l'Orientation et des Bourses est située à Abidjan Plateau, immeuble Noguès, 1er étage
Téléphone standard: 20 32 32 50
Fax: 20 32 75 53
Boite postale: BP V151 Abidjan
Site Web: www.bourses.enseignement.gouv.ci
E-mail: dbemesrs@yahoo.fr
Le texte fondamental est le décret 96-615 du 09 août 1996portant réglementation des bourses d’études pour l’Enseignement Supérieur
En Côte d’Ivoire, ce sont:
* Les bourses d’études(appui financier de l’Etat à l’effort des parents)
* les secours financiers(pour résoudre des problèmes ponctuels et d’ordre social)
A l’étranger, ce sont:
* les bourses d’études(appui financier de l’Etat à l’effort des parents)
* les secours financiers (pour résoudre des problèmes ponctuels et d’ordre social)
* les bourses de coopération(offertes par certains pays ou institutions)

Besoin de plus d'informations?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Aperiam suscipit fugiat sint totam soluta assumenda quasi reprehenderit, quas. Natus voluptatibus perferendis repellendus provident? Amet rerum quis odio voluptas dolorem placeat soluta sit officiis odit velit! Nihil qui placeat quibusdam, voluptates voluptatum et.

0

Etudiants satisfaits

0

Bourses accordées

0

Secours financiers

0

Bourse de ccopération

Vidéo à la Une

We provides always our best industrial solution for our clientsand always try to
achieve our client's trust and satisfaction.